2014-2015 : Trieste (Italie). En 2e division italienne, il s'affirme très rapidement comme le maître absolu du rebond, où il réalise de nombreux carnages (21 prises contre Agrigento, 23 devant Montovana, Sa moyenne finale (11,5) lui vaut de rafler haut la main la distinction de meilleur rebondeur de la ligue. Stat qu'il bonifie en se montrant efficace offensivement (17,2 points à 53,6 %), avec, à la clé là aussi, quelques cartons offensifs éloquents (30 points en fin de saison, contre Ferentino). Trieste ne pourra faire mieux qu'une 7e place en championnat.
2013-2014: Ironi K-A puis Hapoel K/S (Israël). Après une première expérience européenne non concluante en Turquie, il prend la direction d’Israël et joue 3 matches avec l’Ironi K-A (19 pts, 13.7 rbds, 1.7 intcp), avant de s'engager avec l'Hapoel Kfar/Saba, où il se classe parmi les leaders sur l'ensemble des lignes de stats : aux points (21,6 points, soit le 4e marqueur), aux rebonds (10,5 prises, soit le 3e meilleur rebondeur), aux contres (1,0 contre, 4e contreur de la ligue). Contre Kazrin, il caresse des records (30 points ; 12 rebonds ; 4 interceptions pour 42 d'eval').
Formation : En High School, il devient ni plus ni moins que le meilleur marqueur de l'histoire de Dutch Fork, son école (avec une moyenne de 28 points et 15 rebonds...). En récompense, il est invité à disputer le All-Star game entre une sélection de Caroline du Sud et une autre de Caroline du Nord. À "Ole Miss", en NCAA, il démarre aux côtés de Chris Warren, l'ex-meneur de Nanterre, et signe une première saison convaincante (8,4 points ; 6,6 rebonds). Fort logiquement, son rendement se fait plus dense encore, dès la saison suivante, où il croise notamment un certain J.P Prince, qui fait alors les beaux jours de Tennessee. Surtout, Holloway se hisse dans le top 5 des meilleurs rebondeurs de la Southern Conference (avec 7,6 prises par match). Une évolution positive qui le voit pourtant changer brièvement de cieux pendant un laps de temps. Après un court passage à South Carolina, il fait son retour à "Ole Miss" et y livre sa meilleure saison jusqu'alors (11,2 points ; 9 rebonds ; 1,6 interceptions), alors que sa fac échoue en demi-finale de conférence. Il intègre alors le top 3 des meilleurs rebondeurs de la SEC. Très régulier dans sa progression, son dernier exercice en NCAA est de la trempe des précédents, même s'il améliore encore son efficacité offensive (avec 14,6 points), tout en restant dans ses standards au rebond (9,7 prises). Cette année-là (en 2012-2013), son équipe accède même au tournoi final de la NCAA.
Biographie : Murphey HOLLOWAY est né le 24 Avril 1990 à Irmo, en Caroline du Sud (USA). Il s’est spécialisé dans la justice criminelle à l’Université. Grand amateur de pêche, il aurait pu basculer vers le football américain, discipline où il s'est par ailleurs illustré, en étant recruté par les Ravens de Baltimore, en 2013, lors de la Draft NFL...alors qu'il n'avait plus goûté à la discipline depuis de longues années. Ses épaules de déménageur lui valent en effet de développer la curiosité de certains recruteurs. Un temps, Murphy imagine même abandonner totalement le basket. Pire encore : il fait fart de son refus d'évoluer en Europe... Mais l'expérience sur les terrains de football américain tournera court.